Famille Piccard

 
 

Auguste était un physicien suisse.

Il est le frère jumeau de Jean Piccard, le père de Jacques et le grand père de Bertrand,et ce fût un ami de Einstein et Marie Curie.



Quelques dates importantes:



    ▪    en 1903, Il fait ses études à la faculté de Philosophie,

          à l’université de Bâle en 1904.  Il y publie son premier travail scientifique.

    ▪    en 1910, ingénieur diplômé, il obtient son doctorat, juste avant la Première Guerre mondiale.

    ▪    en 1922, étant professeur de physique à l'ULB (Faculté des sciences appliquées), il y réalise les premiers essais de vols stratosphériques en ballon libre. Il est le premier à utiliser un aéronef pressurisé.

    ▪    le 23 septembre 1923, il participe à la 12e coupe Gordon Benett (aéronef pressurisé) à Bruxelles à bord du Zürich avec le Dr. E. Staheli. Ils se posent 10e à Hapert aux Pays-Bas à 85 kilomètres du point de départ (Solboch,Bruxelles). Depuis, ces exploits furent l'occasion de nombreuses expériences scientifiques. Il retourne en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

   ▪     le 18 août, il reprend son poste à Bruxelles.                       

   ▪     dès 1945, il conçoit le premier vaisseau des profondeurs, le Bathyscape et réalise la première descente en profondeur, en 1948, au large de Dakar, en compagnie de Théodore Monod.

    ▪    en septembre 1953 avec son troisième bathyscaphe, le Trieste, piloté par son fils Jacques Piccard, il bat le premier record de plongée en profondeur : 3 150 mètres, au large de l'Italie.Le Trieste est un petit sous-marin sous lequel se trouve fixée une sphère              détachable, en acier très épais, de deux mètres de diamètre,  munie d'un hublot et  de deux projecteurs.

Source:Wikipédia
















Jean Piccard



Né le 28 janvier 1884 à Bâle en Suisse

Est mort le 28 janvier 1963 (79 ans) à Minneapolis

Nationalité : dès 1931 américain

Domaines :  chimie inorganique

Institutions : Université de Munich

Université de Lausanne

Université de Chicago

Université du Minnesota








La famille

Jean Piccard (Jean Felix Piccard) est le frère jumeau de Auguste Piccard.

Jean Piccard et Jeannette Ridlon enseignent les deux à l’université de Chicago. Ils vont se marier et auront trois enfants, John, Paul et Donald. Ils adoptèrent des enfants. 


La Foire

A la Foire du Monde en 1933, il est le copilote de sa femme, Jeannette, dans le plus grand ballon à air chaud du monde.


Le ballon en plastique

Jean Piccard a inventé un ballon en plastique avec sa femme et le construisit en 1936 avec ses élèves de l’université de Chicago. Il n’y a pas eu de pilote.


Ballons Cluster

Il a développé avec John  Ackerman le premier ballon en latex caoutchouc, Jean va le piloter. En Février 1946, Jean va proposer un vol habité vers les Etats-Unis en utilisant des ballons en plastique noir.






  Jacques Piccard




Il est né le 28 juillet 1922 à Bruxelles et décède le 1er novembre 2008 à l’âge 86 ans à la Tour-de-Peilz.
























Il fait ses études d’économie, d’histoire et de physique à Genève et ira à l’université de Bâle

Il devient océanographe suisse.

Il se marie avec Marie-Claude et aura trois enfants: Bertrand, Marie-Laure et Thierry.

Il aide son père à construire le bathyscaphe Trieste.

En 1953 il est conseiller scientifique pour l’Amérique; il va utiliser le Trieste pour plusieurs plongées jusqu’a 3150 mètres.

En 1963 il construit un prototype qui servira  pour une exploration dans le lac Léman.

En 1960 il travaille pour le groupe Grumman à la réalisation du module d’ Appolo

Il construira un sous-marin de “poche” pour aller explorer le lac Léman.

La marine des USA qui achètera le sous-marin (Trieste) aux Piccard, lui demandera d’explorer la fosse des Mariannes plus exactement dans la fosse Challenger, au large des Iles Mariannes, à 320 km de l’île de Guam. Pour s’assurer qu’il n’y a aucune vie au fond pour mettre des matériaux radioactifs.


Il créera à Cully une fondation de protection des fonds marins et des lacs et il obtiendra l’interdiction de jeter des déchets nucléaires dans la fosse des Mariannes.


Exploits:


A 8h le 23 janvier 1960 Jacques Piccard et le lieutenant américain de la Navy s’installent dans une sphère.

La plongée commence à 8h23








            






 

 

Nom : Auguste Piccard

Âge : mort a l’âge de 82 ans

Anniversaire : né le 28 janvier 1884

Auguste et son assistant.

A 11h44 ils s
ont déjà à 8 800 mètres. L’ obscurité est totale mais l’eau est limpide.


A 13h le Trieste est sur le fond à 10’916 mètres. Seulement 3 crevettes passent devant le hublot, puis un poisson plat d’une espèce inconnue. Suite à la découverte du poisson l’idée d’utiliser cette fosse comme décharge nucléaire sera abandonnée.


A 16h56 il refont surface. Durant cette plongée qui aura duré presque 10 heures,  ils auront atteint un nouveau record de plongée.


La température était si basse, que les explorateurs devaient en fin de plongée se réchauffer avec des bouillottes.



Exploits:


Le 23 janvier 1960 il atteint un record dans la fosse des Mariannes


Il participera à une expédition à bord du Ben Franklin afin d’étudier le Gulf Stream  en s’y laissant porter pendant plus de 3.000 km

 

Le 1er février 2008 il sera nommé Docteur honoris causa de l’université catholique de Louvain.



Bertrand Piccard



















Date de naissance: le 1er mars 1958 à Lausanne


Il est marié et père de 3 enfants, il est le fils de Jacques Piccard, et le petit-fils d'Auguste

Bertrand Piccard est connu pour avoir fait le premier tour du monde en ballon avec le pilote britannique Brian Jones sur le “Breitling Orbiter 3”.

Exploits:

Tour du monde en ballon:

A la troisième tentative du tour du monde, décollage le 1er mars 1999 de Châteaux-d’Oex (Suisse), il parvient aux côtés de Brian Jones dans le “Breitling Orbiter 3” à faire le tour du monde en environ 20 jours (447 h et 47 min. et 40’805 Km), atterrissage le 21 mars en Egypte. En 2004 Bertrand Piccard annonce son nouveau projet: Solar Impulse.

Solar Impulse























C’est un projet qui consiste à faire voler un avion solaire de jour comme de nuit sans utiliser du carburant.


Description:

L’envergure des ailes est de même longueur que celles d’un Boeing 747. L’envergure est de 64 mètres environ. Il est aussi léger qu’une voiture, environ 1600 kg. L’avion peut voler jusqu’à 8500 mètres d’altitude.


Bertrand Piccard a eu cette idée à la fin de son tour du monde en ballon à air chaud. Il a failli ne plus avoir de carburant et il a donc décidé lors de son prochain tour du monde, de voyager sans utiliser des énergies fossiles. Il va développer son idée dès 2004. Le 7 avril 2010, l’avion va voler pour la première fois. Son pilote sera André  Borschberg. En 2010 et 2011, ils construisent un deuxième avion solaire. André et Bertrand devraient partir en 2013 faire le tour du monde, ils piloteront les deux à tour de rôle tous les cinq jours en faisant des escales. Il a créé cet avion pour montrer qu’on peut ne plus dépendre des énergies fossiles.