Sous-marins

 

Sous-marin militaire http://www.google.ch/images

Description :



La plupart des sous-marins sont des navires de guerre.

Le plus grand fait 175x24 mètres.

Les bruits de cet engin se confondent avec les bruits de la mer.

Ce navire est capable de se déplacer sous l’eau. On l’a conçu pour explorer le fond des océans et pour la guerre en mer. La taille peut varier entre celle d’une voiture et celle d’un porte avion.




Sa naissance


De 1600 à 1900, ce sont plus de cent modèles qui ont été inventés et même parfois construits.

Le premier sous-marin a été construit pas Cornelis Drebbel en 1624.

Le premier en bois est la Tortue de l’Américain Bushnell, construit en 1776.

Gustave Zédé a inventé le premier sous marin véritablement opérationnel, il était mû à l’électricité. (1887)

Le Nautilus américain est le premier sous-marin atomique. C’est lui qui a effectué le premier passage sous le Pôle nord avec son commandant William Robert Anderson. Ce trajet a duré 96 heures.



Son fonctionnement


Il peut avancer grâce à l’hélice et à des hydroplanes.

Le navire flotte, il est donc en équilibre. Le poids du volume d’eau déplacé est bien égal au poids du sous-marin. Si l’on ouvre la purge des ballasts, ils se remplissent d’eau. Alors, le sous-marin s’alourdit et s’enfonce.

En surface, la propulsion est assurée par des moteurs à combustion (ou atomiques), tandis qu’en plongée, elle est confiée à des moteurs électriques alimentés par des batteries d’accumulateurs.

Les ballasts permettent le remplissage ou la vidange pour la prise de plongée. On ouvre les purges pour le faire descendre et, pour remonter à la surface on chasse de l’air comprimé pour vider les ballasts.




Le vie à bord


L’esprit d’équipe reste vital. On ne mange que des aliments en conserve, des pommes de terre ou du pain. Pour se laver, chaque homme a le droit à  tout juste un litre d’eau par jour. Le brossage des dents et le lavage du visage sont prioritaires. Ils dorment dans des dortoirs tous entassés.



Les matières de sa fabrication


Le sous-marin est constitué d’acier, 100 Hles, cet acier peut résister à une traction de 100Kg/mm2. Quatre fois plus résistant qu’un acier ordinaire.




Comment voit-on à la surface ?


On peut voir à partir du périscope avec peu de risque d’être vu. Un sous-marin en à deux. Un pour voir au large, un autre pour attaquer la courte portée. En appuyant sur un simple bouton, on peut agrandir de six fois l’image.


Air et oxygène


Le sous-marin remonte à la surface et fait le plein d’air; sinon il y a des systèmes de fabrication  d’absorption du gaz carbonique.


L’histoire des sous-marin


En 1776, pendant la guerre d’indépendance des Etat-Unis, David Bushnell a construit de minuscules tortues pour faire exploser les navires ennemis mais les tentatives échouèrent.









 

Maurane, Salomé , Laura.