La Montgolfière

 


Histoire de la montgolfière

On dit que la montgolfière a été inventée par les frères Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier, originaires d’Ardèche en France, en 1782. Mais, avant eux, il y avait un prêtre brésilien, Bartolomeu Lourenço de Gusmao, qui a fait voler des petits ballons à air chaud au Portugal en 1709. Le premier vol d’un ballon a été accompli le 19 septembre 1783 à Versailles devant Louis XVI. Ils avaient envoyé un coq, un mouton et un canard dans la nacelle. Le ballon a volé a plus de 480 m d’altitude. En 1794 les montgolfières ont été utilisées pendant la bataille de Fleurus par le capitaine Coutelle qui pouvait avoir une vue d’ensemble sur la bataille. En 1785 Jean-Pierre Blanchard a réussi à traverser la Manche (entre la France et L’Angleterre) en montgolfière. Après des débuts prometteurs, les montgolfières vont être remplacées par des charlières, des ballons à gaz, dont le premier s’est envolé le 1er décembre 1783. Le ballon à gaz était guidé par son inventeur: le physicien Charles et les frères Robert. A la fin du XIXème siècle, la montgolfière n’a pas connu d’amélioration technique, Mais en 1937, le professeur Piccard et l‘Americain Hay Cosyns mettent au point le brûleur à propane.

Comment ça marche ?


La montgolfière fonctionne en chauffant de l’air froid pour que l’air devenu chaud monte et pousse l’enveloppe de la montgolfière vers le haut car l’air chaud est plus léger que l’air froid. Cette théorie est la poussée d’Archimède.

Les dirigeables


Les premiers ballons dirigeables ont été inventé par le français Henri Giffard qui s’est élevé de l’hippodrome de Paris à bord d’un ballon fuselé long de 44m rempli de 2500m3 d’hydrogène le 24 septembre 1852. Après une série d’accidents tragiques, à la fin des années 30, on a bien cru que c’en était fini pour des dirigeables. Les géants ont d’ailleurs disparu dans l’Entre-deux-Guerres. Mais leur capacité à rester longtemps en l’air était d’une grande utilité, par exemple pour surveiller les sous-marins. On a donc continué à en fabriquer des petits, gonflés a l’hélium, ininflammable, et non plus à l’hydrogène. Au début des années 80, Airship industries a lancé une nouvelle génération. La vitesse moyenne d’un dirigeable est de 70 km/h. Maintenant les dirigeables sont utilisés pour faire de la publicité.